Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mireilleover60
Newsletter
Archives
27 avril 2011

SAWUBONA, bonjour en ZOULOU...

Après Kitso, voici mon album chez les ZOULOUS :

J'ai essayé d'imiter au plus près l'aspect des cases zoulous si particulières :

P1080678

Les cases sont recouvertes de plusieurs couches de paille, maintenues par des liens rouges tressés, les portes sont très basses, comme vous le montre cette élégante sortie de case à quatre pattes...

J'ai donc superposé 12 rangées de raphia (brin par brin)j'ai dépioté et tressé les fibres d'un grosse ficelle rouge rugueuse (que j'ai voulu jeter mille fois et remise dans un tiroir...)Une tête de bovin au-dessus de l'entrée (trouvée sur la brocante il y a 3 semaines)le tout est assez ressemblant...Voilà pour la couverture

P1080679

Cette visite a été aussi un grand moment dans notre périple. L'avantage quand on voyage sans TO, c'est que les rencontres, même dans des lieux touristiques, se transforment en contacts "privilégiés" avec les personnes qui ont plus de temps à consacrer aux visiteurs individuels.

P1080681

Il faut que tout le monde gagne sa vie, et bien sûr nous avions notre guide-traducteur du zoulou à l'anglais...

P1080683

Avec un joyeux quiproquo quand je parle de cheville (ankle) et que le guide croit que je parle de mon oncle (uncle) Mais dans ces cas-là, le fou-rire crée des "liens" irrésistibles !

P1080684

Le grand sorcier, personnage principal et combien captivant de cette rencontre...

P1080687

Et son étalage d'ingrédients , jusqu'à de la peau de serpent....

Là aussi j'ai pu reconstituer quelques artifices....

P1080688

Lequel sorcier a révélé à la fin qu'il parlait un anglais parfait, bien entendu !

P1080689

Les jeunes filles tissent des nattes, les jeunes hommes fourbissent les flèches...

P1080690

Tous ont montré un enthousiasme communicatif

(les fonds ici sont réalisés avec une matière hybride entre l'abaca et l'intissé, dont j'ignore totalement la provenance, mais la couleur cuivrée m'a paru intéressante)

P1080692

Après les occupations quotidiennes, nous avons assisté aux danses, combats simulés, acrobaties étonnantes...

P1080693

Beaucoup de motivation et de fierté dans l'attitude des ces jeunes...

P1080694

Vraiment beau spectacle

P1080695

Pour finir, ils ont offert une baguette à Vincent et l'ont invité à entrer dans la danse.... N'est pas Johny Cleg qui veut et encore moins zoulou !!!! MDR !!

P1080696

Nous sommes ensuite entrés dans la grande case centrale, écouté les différentes coutumes de table, puis les costumes. Ce qu'Alexandre tient devant lui est une ... jupe. En peau de vache, la partie sombre est bizarrement travaillée à petits points sur toute la longueur et semble plissée (aujourd'hui d'ailleurs, les femmes portent des jupes plissées bleu marine et on les comprend !) mais ce qui est le plus impressionnant, c'est le poids : bien 8 kg !

P1080698

Nous avons enfilé le costume complet par dessus nos propres vêtements, nous donnant une élégance rare... Comment pouvaient-elles "vaquer" avec un poids pareil !!?? 

P1080699

J'ai adoré le petit chapeau...

P1080701

Un dernier portrait ..

P1080703

Et une bonne poignée de mains amicale (avec tout un cérémonial compliqué mais obligatoire !!!) et merci réciproque pour ce bon moment de gaieté  et de culture

Voilà encore un mini qui nous fera garder un superbe souvenir !

Belle journée à tout le monde !!!

 

 

  

 

Publicité
Commentaires
G
Un superbe travail... que de belles matières et de jolis portraits !
Répondre
S
quelle originalité bravo et merci de partager ces moments à travers ce mini.
Répondre
P
encore un beau mini, j'aime la forme, le choix des papiers et embellissements et les photos bien sûr!
Répondre
K
superbe!merci pr ce partage!!bisssssss
Répondre
C
Waouh! il est magnifique ce mini....<br /> tu as du passer un certain temps et de la patience pour dépioter le rafia et le coller....<br /> BRAVO!<br /> bonne soirée.
Répondre
Publicité