14 juin 2016

Une mosaïque immense !

 

Bonjour Cher Lecteur !

Je me suis lancée dans une mosaïque murale immense de plus de 20 m2, que je cogite depuis 5 ans (faut bien ça !!!MDR !) pour décorer les murs de  ma terrasse.

Si vous connaissez la technique, c’est 3000 à 5000 tesselles au m2,selon la taille, collées une à une, avec les découpes éventuelles… je vais peut-être mettre autant de temps à la réaliser….

Un coup d’oeil sur le chantier, même acharnée… ça n’avance pas beaucoup !!!

une mosaïque de près de 20 m2

 Ma terrasse ressemble à une terrasse parisienne avec vue sur les toits….Heureusement de l’autre côté c’est le château et sa tour de la … trésorerie ! Vous voyez même la grue du chantier des Halles qui nous pourrit la vie et le stationnement depuis 3 ans !!

une mosaïque de près de 20 m2

Voici donc une idée du chantier. Ce premier panneau est terminé. L’idée de départ était de remplir le fond avec des tessons de pots de fleurs en terre cuite… Mais, ce premier panneau m’a déçue ; je trouve l’ensemble un peu terne. Et puis le nombre de pots nécessaire est énorme, si je pouvais alimenter et stocker il y a 5 ans, aujourd’hui… il n’y a que des pots en plastique !!! Une bonne raison pour changer d’idée !

une mosaïque de près de 20 m2

Gros plan sur le papillon de ce panneau

Donc la suite sera plus colorée et ça se verra !

une mosaïque de près de 20 m2

Après l’angle, vient le mur de 9m de long environ, avec différentes hauteurs. La porte donnant sur mon étage, les éléments de déco insérés dans le mur à l’origine, me permettent de traiter cette surface par tranche. Du coup c’est un peu une succession de « tableaux ». Je vais de l’un à l’autre selon l’inspiration, je ne finis pas l’un pour aller à l’autre. (Vous entrevoyez la tour du château)

Donc , sur cette première partie, j’ai fait du figuratif, un arbre aux feuilles un peu naÏves, un oiseau au bord du bassin qui existait, des fleurs, des herbes, un buisson qui depuis s’est paré de boules multicolores, et deux papillons en fusing, retrouvés dans mes trésors de vitrail.Il y a un nuage blanc et du ciel en dégradés de bleus.

une mosaïque de près de 20 m2

Gros plan sur l’oiseau

une mosaïque de près de 20 m2

Il y avait le haut d’une colonne en pierre, je lui ai fait un corps…En bas la petite niche du robinet est recouverte de galets ocre de la plage de Frontignan

une mosaïque de près de 20 m2

La colonne est maintenant encadrée par une vigne grimpante, les raisins verts qui nous rendaient malades, souvenir d’enfance, mais on y retournait tous les ans ! MDR !

A gauche, l’arbrisseau à coeurs : 7 coeurs en fusing

une mosaïque de près de 20 m2

La niche centrale . Je réserve mes plus belles tesselles (certaines à l’or) pour le fond de cette niche

une mosaïque de près de 20 m2

Et enfin derrière la porte, le dernier arbre qui sera l’arbre de la connaissance.. 

Ceux et celles qui connaissent le travail de la mosaïque sauront combien c’est encore plus long sous la chaleur  !!!  Je me lève à 6h  depuis 10 jours et j’y travaille jusqu’à la tombée de la nuit…je ne m’arrête que pour le strict indispensable…

Et vous ? Vous avez déjà essayé la mosaïque ?

A tout bientôt !

Posté par mirevan à - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Une mosaïque immense !

    Travail de titan mais le résultat va être somptueux! J'ai déjà essayé la mosaïque le jour où le fils d'une amie a cassé 6 belles assiettes bleues et blanches en débarrassant le lave-vaisselle! Elle voulait tout jeter...j'ai récupéré et décidé de faire le tour d'un miroir. Puis je me suis aperçu que ce bleu n'allait nulle part chez moi. Mon mari a donc du refaire les WC en bleu et depuis, mon miroir y trône au-dessus du lave-mains!

    Posté par maclode, 22 janvier 2017 à 19:44 | | Répondre
  • Coucou Marie Claude Oui de titan, tu as raison ! Tu me fais trop rire : refaire ds toilettes pour un miroir ! C'est de l'amour où je n'y connais rien !!!
    Belle semaine !
    Mireille

    Posté par Mireille, 22 janvier 2017 à 19:58 | | Répondre
  • Bravo Mireille, c'est superbe ! Mais quel travail !!! J'espère que tu prendras le temps d'admirer ton travail et de profiter de cette belle terrasse, en sirotant une boisson fraîche et en grignotant quelques biscuits (il faut bien reprendre des forces !!! MDR)
    Gros bisous.

    Posté par Brigitte, 22 janvier 2017 à 22:07 | | Répondre
Nouveau commentaire