Poulet d’Inde pour remplacer la dinde de Noël

Bonjour Cher Lecteur stressé en cette veille de réveillon !

C’est la tradition incontournable de Noël… incontournable et euh… ras le bol de la dinde ?????? Je vous comprends… Seulement, quoi faire ??? Il y a des solutions, ne vous inquiétez pas, des variantes dans la farce et l’accompagnement, qui vous feront saliver…

Un Poulet d’Inde pour remplacer la dinde de Noël est un gag, vous l’aurez compris, je vais juste vous expliquer comment nous sommes passer très simplement de l’un à l’autre !!!!

Je suis sûre que vous avez déjà essayé autre chose, n’est-ce pas ? Moi aussi… le chapon….chez le meilleur volailler de Boulogne à l’époque, j’ai suivi tous ses conseils car je n’ai pas d’emblée la magie de la cuisine intuitive. Si je suis passée maître en terrine de foie gras (je n’ai pas peur de me vanter sur ce coup-là !) le chapon… bof bof… je n’ai pas réitéré, franchement, vu le prix je ne vois pas la raison de l’engouement, ou plutôt si… le prix, ça fait plus chic, pas vrai ? Eh bien je suis revenue à la dinde, et si vous êtes nombreux (jusqu’à 15 kg tout de même la bestiole !!!), je vous la recommande, vous vous en sortirez très bien financièrement et vous régalerez vos invités. Si vous n’êtes pas nombreux, vous avez toujours la possibilité de la choisir débitée, évidemment pour la farcir ça va poser problème hein…. Mais bon, faites la entière, vous avez le congélateur qui accueillera les restes, si restes il y a .

Pour ne pas mourir idiot :

Avant de passer aux choses sérieuses, je viens de découvrir l’origine de notre dinde et je voulais partager cette info avec vous. La traditionnelle dinde de Noël est arrivée sur les tables européennes à la fin du XVIème siècle et à cette époque la dinde était encore un plat exotique. Elle venait d’être découverte en Amérique par les colons espagnols. Vous vous souvenez qu’ils croyaient être arrivés aux Indes, sans doute l’appelaient-ils « gallo de India » (pavo aujourd’hui) et même qu’il y en avait tellement qu’ils n’ont pas réussi à l’exterminer ! Sur une petite île, le dodo a eu moins de chance…;

Revenons à nos moutons dindes, ce volatile étant rare il est devenu un plat de fête.En 1534 Marguerite d’Angoulême en faisait élevage (pas elle perso hein, un fermier navarrais…) La première fois qu’est apparue, en France, une dinde à table, serait en 1549 en l’honneur de Catherine de Médicis et pendant les noces de Charles IX en 1570. Mais il a fallu attendre le XVIIIème siècle pour qu’elle soit servie à Noël, et sans doute pas pour tout le monde ! Tradition lancée par Charles-Albert de Bavière (Saint Empire), sans doute un remake de la volonté de notre Henri IV et sa poule au pot du dimanche !!!! Charles-Albert prenait moins de risque en la promettant seulement une fois/an ! (Sources arrangées à ma sauce Direct Matin et Wikipédia)

Bref, de « poulet d’Inde » nous avons fini par dinde pour notre grand plaisir. La France est le 2ème exportateur mondial après les Etats-Unis (chiffre de 2014)

Nous voici donc avec une viande blanche, la plus maigre de toutes, charnue, à la saveur prononcée. What else ? Parfaite pour votre réveillon !

poulet d'inde pour remplacer la dinde de noel

Alors maintenant nous allons faire travailler nos méninges en même temps que nos papilles. Qu’inventer pour sortir des marrons ? Songez à la farce avec préméditation, c’est elle qui va sublimer la saveur de votre dinde. Pourquoi ne pas essayer les fruits rouges ??? le boudin blanc ? la mangue et foie gras ?

poulet d'inde pour remplacer la dinde de Noêl

Je ne vais pas vous donner une recette cette fois-ci , il y en a des tonnes sur le net, je voulais juste vous inciter à revoir vos classiques, regarder la dinde avec un oeil neuf  en quelque sorte !!!!

Personnellement, je vais essayer de la farcir aux cranberries parce que j’adore leur petit goût acidulé et que l’on en trouve surgelées facilement et puis les grosses frites de potiron me font de l’oeil aussi, je pense que ce mix va surprendre mes invités du style très traditionnels !!!

poulet d'inde pour remplacer la dinde de Noël

Que pensez vous de ces « frites » ??? Avec une amande ? Tout est possible ! faites appel à votre imagination !!!! Tentez des saveurs improbables, ça marche !!!!!

Et le vin dans tout ça ??? Vous avez déjà essayé le vin blanc avec votre dinde ? Si vous restez tradition avec marrons ou céleri à l’armagnac, tentez un blanc « gras » : Meursault, Chablis… hummm que du bon !

Si vous restez « rouge » un Bourgogne évidemment mais essayez un Pomerol… vous m’en direz des nouvelles ! Ceci dit, je suis bourguignonne de coeur bouche, mais il faut tout essayer, et le Pomerol est une bonne alternative. Bon appétit !!!!!

Je vais vous souhaiter d’excellentes fêtes auprès des êtres qui vous sont chers. Je vais faire une trêve de quelques jours après les marchés de Noël et la préparation des fêtes. Besoin de réfléchir au nouvel élan à donner à mon association « Quatre Mains Création », avec les talentueuses créatrices rencontrées ces derniers temps, peaufiner mon blog dédié aux espadrilles, élaborer le programme des expos  il y a du pain sur la planche !!! et de temps en temps… une vie de famille !!!!

 

                                                          poulet d'inde pour remplacer la dine de noel

Bizzzzzz de bonheur à tous !

Et vous ? Comment accommodez-vous votre dinde de Noël ????

A tout bientôt !!!

poulet d'inde pour remplacer la dinde de noel