26 janvier 2017

Récup' de récup'

Bonjour Cher Lecteur !

La récup’ de récup’, ça vous parle ?

Toute cette récup’ donne « Un tigre dans mon sac » !!!!

Voilà déjà un moment, j’avais commencé à utiliser les chutes de mes sacs en jean, (de récupération  bien sur),  pour faire ce truc  :

recup' de recup'

Ce mélange de  rose (venu d’une salopette enfant) et bleu du jean classique était bien sympa à l’oeil.

Et après, me direz-vous , qu’est-ce qu’on en fait de ce rond  ? un dessous de plat ? En tissu… pas terrible ….le fond d’une corbeille  ?  Bof… Ben,  alors un sac ??? histoire de changer hein ????????????????????

Oui, mais je voulais vraiment « changer »… Alors puisque j’étais déjà dans la récup’ de récup’… (j’étais quand même allée dans ma poubelle chercher les ourlets de jeans…) J’ai continué avec les coutures….J’ai commencé à assembler (impatientes : s’abstenir !)

recup' de recup'

Dans le jean, c’est bien connu, rien ne se perd,  donc les coutures ont débuté la création d’ un nouveau tissu, d’une texture un peu particulière, « ça  » s’est un peu évasé…. et un cabas « éventail  » a pointé son nez …C’est ce que j’aime dans la récup’ : vous ne choisissez pas vraiment ce que vous allez faire, le « truc » s’impose à vous et vous devez composer avec et vous adapter. ça demande  de conserver les neurones en alerte…

Mon amie Carole Penin  (L’atelier des ocres à Challes les Eaux, Savoie) fabrique du papier à la main, à base de tout et n’importe quoi dont du jean de coton. Je lui donne mes chutes de jean en coton et elle me garde ses poches , souvent très belles, parfois exceptionnelles comme ce tigre. Hé hop, dirait Custom’bricole, un tigre casé sur ce nouveau sac !!!!

recup' de recup'

Un chintz fleuri pour la doublure, avec une poche, de jean bien sur !

Fermeture magnétique

recup' de recup'

Des poignées maison en cuir neuf mais de récup’. Pour une bonne prise en mains, j’y ai glissé du gros câble d’électricien vidé de ses fils de cuivre, qui allait aussi partir à la poub’

recup' de recup'

Et voilà un grand cabas facile à utiliser  en sac de ville sympa !

Comment faire :

Ce n’est pas le plus facile de mes tutoriels et il vous faudra un peu d’expérience et  beaucoup de patience : pour faire le fond il vous faut des ourlets de jean que vous enroulez et collez au fur à mesure avec de la colle ultra forte, bien à plat (pour autant, je ne ferai pas de sac avec  un fond collé de la sorte sans le doubler d’un tissu solide, un poil plus court que les côtés du sac en jean, de façon à ce que le poids du contenu soit supporté par la doublure et non par le fond collé). Quand vous avez atteint le diamètre voulu, prévoyez de ne pas couper ras vos ourlets, laissez quelques centimètres de tissu de la jambe de façon à avoir de quoi « accrocher » les côtés du sac. C’est à ce surplus que vous viendrez coudre les coutures que vous aurez récupéré. Là vous commencez à coudre en rond ces coutures en spirale. Ne vous découragez pas les premières bandes sont difficiles à coudre, le cercle du fond va vous gêner…Mais ça ne dure pas. Sans que vous le vouliez, votre travail va s’évaser tout seul, ça vous donnera une forme originale. Montez vos côtés aussi hauts que vous le souhaitez. Faites votre doublure sans oublier de placer une poche pour les clés. Posez aussi une jolie poche sur la face de votre sac, côté jean. Placez votre fermeture magnétique. Tout est en place, vous pouvez coudre vos deux sacs ainsi formés ensemble en haut avec un biais assorti ou contrasté. Faites vos poignées et les poser.

Difficile ? Oui mais vous êtes sûre d’avoir une pièce originale unique !

Et vous ? Il vous est déjà arrivé d’utiliser la récup’ de récup’, de votre poubelle , quoi ! pour en faire encore quelque chose ?

A tout bientôt !

Posté par mirevan à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Récup' de récup'

Nouveau commentaire