Tourte aux pommes à ma façon !

 

Bonjour les gourmands qui me lisent ! (et merci à tous !)

Mon but, comme je vous en avais déjà parlé avec ma tarte aux pommes, c’est de faire manger des pommes aux enfants récalcitrants, avec une petite variante ici qui tient entre la compote et la tarte…

Il vous faudra ici aussi peu de choses !

2 pâtes déjà prêtes ou faites de vos blanches mains, à votre choix : brisée et ça tiendra plus de l’apple pie simplifiée, feuilletée comme moi et c’est plus Epiphanie… C’est comme vous le sentez….

3 ou 4 pommes selon leur grosseur, là aussi au choix, perso j’aime le goût des Canada, mais je varie et je prends surtout ce que j’ai sous la main, n’importe laquelle fera l’affaire j’en suis sûre !

2 cuillères à café de cannelle

150 g de sucre en poudre

1 jaune d’oeuf pour dorer

tourte aux pommes à ma façon

Comment faire ?

Préchauffez votre four 10mn à 200°

Epluchez les pommes, enlevez les pépins du milieu avec le petit appareil étudié pour ou râper autour du tronc. Pour ma part, tantôt je râpe, grossièrement bien sûr, comme ici : la pomme se râpe à vitesse grand V

melange pommes cannelle

Tantôt j’ai envie d’une compote sous croute, et je coupe en petits morceaux :

tourte aux pommes à ma façon

Dans les 2 cas, je mélange avec les 2 cuillères de cannelle + le sucre et je laisse reposer quelques minutes. Pendant ce temps, je vais cuire ma pâte à blanc. Je viens de tester une nouvelle façon de faire (surtout avec la pâte feuilletée) dont je suis très satisfaite : je fais une couronne avec du papier alu, et je l’applique autour de ma première pâte

tourte aux pommes à ma façon

Je pique le fond bien sûr, j’étale un papier sulfurisé et je dépose des coeurs en verre pour faire du poids (des billes de verre feront très bien l’affaire ou vos haricots habituels !)

tourte aux pommes à ma façon

J’enfourne 25 à 30 mn. Quand la pâte est cuite, je remplis le fond avec mon mélange pommes-sucre-cannelle, je ferme avec la 2ème pâte, je trace des volutes pour faire de jolis trous qui laisseront sortir la vapeur, je dore à l’oeuf cette magnifique croute décorée et je remets au four jusqu’à ce que le dessus soit bien doré

tourte aux pommes à ma façon

Et voilà ! J’aime la manger chaude ou tiède. Mais froide elle n’est pas mal non plus, en tout cas, elle se laisse manger….Quand il en reste, il y a des rats à 2 pattes qui se relèvent la nuit et je n’en ai jamais pour mon p’tit dej….J’en mange un quart et le rat trois quarts en 6 heures de temps… Sûr qu’elle doit être bonne.

Si vous aimez, et pour corser la chose, vous pouvez ajouter du calvados dans les pommes….

Bien entendu, vous faites la cuisine avec un joli tablier ? Faites un tour dans ma boutique ALittleMarket pseudo Mireo-Créations

tourte aux pommes à ma façon

 

 

 

Et pour remercier les copains de vous avoir invité(e), vous leur portez la Tourte aux pommes dans un joli sac à tarte !!!

tourte aux pommes à ma façon

 

 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour faire manger des fruits à vos enfants ?

A tout bientôt !