Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Mireilleover60
Newsletter
Archives
1 juillet 2019

Un mini-album au soleil et en tongs

Un mini-album au soleil et en tongs

Bonjour tout le monde !

Pour mettre en valeur un voyage à Maurice en.... 1991 !

Une petite fille tenant ses tongs à la main sur la plage lors de la fête  de MAHA SHIVARATREE m'a rappellé que des tongs trainaient dans un tiroir

C'était idéal de prélever la séquence de cette fête pour en faire un mini.

Pile poil le nombre de photos, en images voilà le résultat :

Copie_de_mini_tong

La couverture, en vraie tong bien sûr ! Et même à ma taille (neuve quand même !) 

Copie_de_tong_2

J'ai utilisé le montage tel que je l'avais fait à l'époque, et je m'étais bien cassé la tête pour un résultat bien médiocre.

Aujourd'hui, je ferais un accordéon..... comme quoi nos préférences évoluent.



Copie_de_tong_3

Sur la plage, pique nique au bras, en route pour la grande fête.....

tong_4

Les jeunes filles : parées de khôl à outrance pour séduire.....

Copie_de_tong_5

Les parents se recueillent en multiples prières secrètes....

tong_6

Le dos du mini-album.

En fait, la qualité du résultat des tirages est très médiocre.

Contrairement à ce que je pensais, les tirages depuis diapos qui datent de 1991 ont parfaitement vieillis, les diapos non.

Au tirage, l'image est un peu plus sombre que la diapo. 
Je me suis donc lancée dans ce mini, sans conviction, et vraiment pour caser
ces 12 tirages et éliminer un "riblon" du tiroir (dans le patois savoyard.... et qui signifie quelque chose comme "laissé pour compte" voir "cochonnerie"...)

Au final, le mini est très gai et de la façon dont enfants et adultes se le sont arraché hier,
je pense qu'il ne retournera pas dans le tiroir.....

La fête  de MAHA SHIVARATREE


Et maintenant , si ça vous intéresse, un petit blabla sur cette fête, plus sérieuse que mes tongs....

La date n'en est pas fixe puisque dépend de la lune, et se passe en février-mars.

Ce fut vraiment une chance de tomber dessus, même s'il y en a souvent à Maurice où plusieurs communautés d'origines très diverses se côtoient dans une entente palpable.
Le gouvernement, dans son intelligence politique, a désigné des jours de fête, respectés par tous , pour chaque religion.

Le MAHA SHIVARATREE est une fête hindoue qui célèbre le grand SHIVA.

A Maurice, 500 000 hindous se rassemblent , c'est la plus grande fête hindoue célébrée hors du territoire indien lui-même.
68% de la population est indienne dont 53% hindous, les tamouls sont moins nombreux mais c'est une communauté très puissante, et souvent revendicative .

Ils célèbrent d'ailleurs une fête à Maurice, beaucoup plus "hard", avec aiguilles dans la peau à faire frémir, (dans le genre des chiites pakistanais) pour montrer leur victoire sur le mal...

Mais ce n'est pas le sujet du jour....

La fête commence par une procession avec la statue de Shiva portée de Bois Chéri jusqu'au lac sacré de Grand Bassin, qui symbolise le Gange.
La légende dit que le Gange et Grand Bassin communiquent....je n'ai pas vérifié....
Les participants se sont purifiés avant : pas d'alcool, pas de viande, pas de cigarettes....
Une grande journée suivie d'une nuit de veille constituent la suite de  la fête.
Des "tentes" sont installées sur la plage comme autant de temples pour prier.

Les hommes se recueillent avec beaucoup de piété, autour d'un feu...
Les femmes aussi, dans d'autres endroits, je les soupçonne de prier davantage pour que leurs filles trouvent ,en ce jour mémorable, l'homme de leur vie , aussi "fort" que Shiva.....

Les jeunes filles sont parées de leur plus beau sari, très maquillées, elle sont là pour séduire ....le SHIVA humain......
L'homme s'offre un habit neuf pour la fête et un sari nouveau pour sa femme.

Tout se termine par un repas partagé au cours duquel circulent : dattes, noix, patates douces et riz pilé.

C'est une fête très colorée, comme seuls les indiens savent le faire : fuchsia, orange, jaune safran éclatant jaillissent de partout, réhaussés d'or, c'est la fête dans toutes ses couleurs !!!
Ces photos viennent à point nommé pour me souvenir de ce déploiement qui m'avait grisée !

A tout bientôt !

Vous aimez ce partage sur l'Ile Maurice ?

Likez, commentez, partagez et rejoignez moi sur les réseaux sociaux tous les jours, sous le pseudo Mireilleover60 (surtout sur Instagram) J'y partage mon quotidien de Silver dynamique !!!

Publicité
Commentaires
T
une jolie présentation en au revoir !<br /> <br /> C' est formidable quand diverses cultures arrivent à s'entendre sans que l'une cherche à prendre le pas sur l'autre !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Amitié
Répondre
J
Très originale l'idée de ces tongs pour un mini éclatant de soleil,
Répondre
M
merci pour toutes ces explications et surtout pour nous montrer ce joli mini haut en couleur, bravo à toi!<br /> bises
Répondre
C
ce mini est original, bravo et merci pour toutes ces explications.BISOUS
Répondre
M
J'adore cette idée de tong! J'ai une amie qui vient de faire une carte "tong" ! C'est une idée qui est dans l'air...<br /> C'est vraiment sympa!<br /> Bizz
Répondre
Publicité